La formation des assistant(e)s maternel(le)s est obligatoire. Parlez- en avec votre salarié !
Un second volet de 40 heures de formation est à effectuer dans les trois années qui suivent l’obtention de l’agrément.
Durant toute la validité de l’agrément, les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient également d’un suivi assuré par les puéricultrices de PMI du Conseil départemental
Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s.
A noter : peuvent être dispensés de suivre cette formation les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III.
La formation est prise en charge par le Département. Ses objectifs sont les suivants :
Les assistant(e)s maternel(le) bénéficient également de 7h de formation aux premiers secours.
A noter : le refus de suivre la formation obligatoire est un motif de retrait d'agrément.
Lorsque des parents se trouvent dans l’impossibilité absolue d’assurer eux-mêmes la garde de leur(s) enfant(s) durant les journées de formation obligatoire de leur assistant(e) maternel(le) agréé(e), ils peuvent déposer auprès du Conseil départemental une demande de prise en charge des frais de garde.
En cours d’emploi, l’assistant(e) maternel(le) employé(e) par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.
Au même titre que les autres salariés, votre assistant(e) maternel(le) bénéficie d’un droit à la formation tout au long de sa carrière. Ces formations courtes, gratuites et indemnisées peuvent se faire près de chez vous par deux organismes de formation labellisés par l’institut IPERIA de professionnalisation des emplois de la famille (le GRETA et IGL). Ces formations lui permettent de consolider et d’enrichir ses connaissances et ses compétences, questionner ses pratiques professionnelles et s’adapter à l’évolution de son métier.
Ainsi, votre salarié bénéficie d’un droit à la formation de 58 heures par an, entièrement financées dans le cadre du plan de développement des compétences, et ce, dès la première heure d’accueil du premier enfant.
Le projet de formation est co-construit avec lui. Les moments privilégiés pour en discuter sont :
Ce qu'il faut retenir sur le droit à la formation continue
Pour plus de renseignements sur la formation continue :
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention et protection de l'enfant
Sous-direction prévention
8h30-12h30 / 13h30-17h30