L’accord entre l’employeur (le parent) et le salarié (l'assistant(e) maternel(le)) doit faire l’objet d’un contrat de travail écrit.
L'établissement d'un contrat de travail écrit est obligatoire. Il formalise les modalités de garde arrêtées d'un commun accord entre l'employeur et l'assistant(e) maternel(le). Le contrat est une garantie pour les deux parties et limite les sources de litige. Il contribue ainsi à une relation sereine entre les parties. Un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant accueilli, y compris s'il s'agit d'une fratrie.
Obligations de l'employeur (le parent) :
Obligations de l'assistant(e) maternel(le) :
Le contrat de travail :
Les relations salarié/particulier employeur sont régies par la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur en vigueur depuis le 01.01.2005, et réactualisée depuis le 01/01/2022 consultable ici - pdf (4mo).
Le contrat de travail doit être élaboré en commun par l’employeur et le salarié (assistant(e) maternel(le) afin de s’assurer de l’adhésion de chaque partie au contenu de celui-ci.
Le contrat de travail est :
Les informations suivantes doivent-être indiquées :
Le contrat doit être établi en 2 exemplaires originaux, remis à chacune des parties, chaque page devant être paraphée par les 2 parties.
L’engagement réciproque :
Si votre choix est fait, vous devez réserver la place chez votre assistant(e) maternel(le). Pour ce faire, vous devez remplir un engagement réciproque.
Seul ce document constitue un engagement au niveau juridique.
Ce document est disponible en annexe 4 de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur et également dans les relais assistants maternels.
Pour plus d’informations :
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention et protection de l'enfant
Sous-direction prévention
8h30-12h30 / 13h30-17h30