Le Département et l’enfance

Dans le cadre de ses compétences d'action sociale, le Conseil départemental met en œuvre des politiques de prévention et de protection à destination des mineurs mais aussi des parents et des futurs parents. Le Département est ainsi responsable des services départementaux de Protection Maternelle Infantile (PMI) et d'Aide Sociale à l'Enfance (protection de l'enfance).

Le Conseil départemental assure une mission de protection maternelle et infantile. Il propose aux parents et aux enfants un accompagnement personnalisé, pendant la grossesse et durant les 6 premières années de l’enfant. Dans les Maisons du département, des médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, infirmiers, éducatrices de jeunes enfants ou animatrices petite enfance proposent des consultations médicales ou des interventions adaptées à chaque situation.

Le Conseil départemental favorise le développement et la diversification des modes d’accueil des enfants. Il délivre les agréments des assistantes maternelles et assure leur formation.

Il assure également une mission de protection de l’enfance pour soutenir les parents rencontrant des difficultés, grâce à des interventions éducatives à domicile ou des conseils et des aides. Ces missions sont mises en œuvre sur tout le territoire par les professionnels des Maisons du département ou par des partenaires du Conseil départemental.

Lorsque la sécurité, l’épanouissement de l’enfant le nécessite, le Conseil départemental accueille les enfants dans des établissements ou bien chez des assistants familiaux.

En matière d’adoption, le Conseil départemental accompagne les postulants dans la procédure d’obtention de l’agrément. Il assure également la prise en charge des enfants pupilles de l’Etat.

Enfin, le Conseil départemental contribue à la lutte contre les inégalités, les discriminations et les violences faites aux femmes.

Toutes les orientations de la politique enfance famille du Conseil départemental sont déclinées dans un schéma départemental enfance-famille pluriannuel.

Une question, contactez-nous

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi

Direction prévention et protection de l'enfant

Sous-direction prévention

8h30-12h30 / 13h30-17h30

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1