Questions / réponses

Quels sont vos besoins ?

  • Quelle serait la durée d’accueil souhaitée ?
  • Quels seraient les horaires de début et de fin d’accueil ?
  • Sur combien de jours, sur combien de semaines (vacances scolaires ou non, périscolaire...) ?  

Quelles sont vos priorités en matière d'éducation ?

Le projet d'accueil de l'assistante maternelle correspond-t-il à vos attentes de parents (valeurs, principes éducatifs, prise en compte des besoins de l'enfant...) ?

Quel degré de confiance êtes-vous prêts à accorder ?

Interrogez-vous également sur votre capacité à laisser votre enfant au domicile d’une ou d’un inconnu et mesurez le degré de confiance que vous êtes en mesure de donner à votre future ou futur assistant maternel.

Quelles sont vos priorités ?

Une fois ces points éclaircis, faites le point sur les critères importants pour vous dans le recrutement d’une ou d’un assistant maternel : la localisation du domicile de l’assistante ou de l’assistant maternel, la flexibilité, le contact et le ressenti avec l’assistante ou assistant maternel avec l’enfant, les activités proposées…

Le premier contact téléphonique

Le premier contact téléphonique doit vous permettre de poser les questions prioritaires pour vous et de savoir si l'assistant ou l'assistante maternelle peut répondre à vos attentes.

Choisissez le bon moment pour appeler

Rappelez-vous que certaines périodes de la journée sont plus propices aux appels téléphoniques. L’idéal est de contacter l’assistante ou l’assistant maternel sur le temps de sieste (autour de 14h) des enfants ou en soirée afin qu’elle soit vraiment disponible pour répondre à vos questions.

Préparez et listez vos questions

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :

  • A-t-elle ou a t-il de la place disponible pour la période souhaitée ?
  • A-t-elle ou a t-il des enfants ? Quels sont leurs âges respectifs ?
  • Combien d’enfant sont accueillis ?
  • Quelle est son amplitude horaire ?
  • Des animaux sont ils présents au domicile ?
  • Se rend-t-elle ou se rend-t-il à des activités collectives, au RAM par exemple ?

Que faut-il observer lors de la rencontre ?

  • Comment vous accueille l'assistante ou l'assistant maternel ? Le contact est-il chaleureux ?
  • Est-il ou est-elle de nature extravertie, introvertie ? Est-il ou est-elle à l’écoute ?
  • Quel est son comportement vis-à-vis des enfants ? S’adresse-t-il ou elle à eux ?
  • Observez son cadre de vie, demander à visiter les pièces de vie, de jeux (extérieur/ intérieur), de sommeil, de change où votre enfant évoluera…

Que faut-il vérifier auprès de l’assistante maternelle ?

  • Son agrément
  • Son attestation d’assurance « responsabilité civile professionnelle » pour les dommages causés ou subis par les enfants.
  • Si l’assistante ou l'assistant maternel utilise son véhicule pour transporter les enfants: vérifier qu’une mention figure dans son contrat d'assurance

Les points clés à aborder

Son foyer et son domicile
Il s’agit d’en savoir un peu plus sur l’environnement dans lequel l’enfant pourrait être amené à évoluer. Combien de personnes (adultes, enfants) vivent au domicile ? Sont-ils fumeurs ? Y a-t-il des animaux ? Où dorment les enfants ? Une pièce leur est-elle réservée ? Quel est le contenu et comment est agencé l'espace de jeux ?

Les enfants qu’elle accueille actuellement
Combien d’enfants sont accueillis ? Quels sont leurs âges respectifs ? Y a-t-il des enfants à accompagner à l’école ?

La journée type des enfants    
Il s’agit d’aborder la façon dont se déroule la journée chez l’assistante ou l'assistant maternel : le sommeil, les heures des repas, les sorties, les périodes d’éveils, les activités proposées au domicile ou à l'extérieur… Comment procède t-il ou elle pour les trajets ?

Le projet éducatif
Il s'agit d'aborder les points de vue éducatifs de l'assistante ou de l'assistant maternel : les pleurs de l'enfant, les apprentissages, la gestion des colères, l'accompagnement dans l'autonomie, l'apprentissage de la propreté, la période d'adaptation...

Le sommeil de votre enfant
Aborder le sommeil de votre enfant est un élément important. C’est l’occasion pour vous de préciser son rythme de sommeil, ses signes de fatigue, les objets dont il a besoin pour se rassurer (doudous, tétines) etc. Pensez également à lui demander comment sont gérées les siestes de chacun, où les enfants dorment.

L’alimentation
Il s’agit là de se mettre d’accord sur les modalités de prise des repas : qui les prépare ? Vous pouvez échanger sur les menus proposés et voir s'ils vous semblent équilibrés et diversifiés. N'hésitez pas également à aborder certaines particularités : allergies, végétarisme etc.

Les activités
Que propose l’assistante maternelle ? Où se situe l’espace de jeux des enfants ? Y a-t-il des animations collectives sur la commune ? Ou des activités avec d’autres assistantes maternelles ?

L’organisation
A quelle date l’assistante maternelle est-elle disponible ? Quelle est son amplitude horaire maximum ? Est-elle prête à accepter des modifications de planning exceptionnelles ?

Le tarif
Quel salaire horaire ? Quelle indemnité d’entretien ?