FORMATION PREALABLE OBLIGATOIRE

C'est quoi ?

Avant de pouvoir accueillir un premier enfant, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 80 heures, organisée et financée par le Conseil départemental.

Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relations avec les parents…

Pour qui ?

Pour les assistants maternels agrées après l’obtention de l’agrément et avant tout accueil.

FORMATION SUIVIE PENDANT L'AGREMENT

C'est quoi ?

Un second volet de 40 heures de formation est à effectuer dans les trois années qui suivent l’obtention de l’agrément.

Durant toute la validité de l’agrément, les assistants maternels bénéficient également d’un suivi assuré par les puéricultrices de PMI du Conseil départemental.

Pour qui ?

Les assistants maternels agréés.

A noter : peuvent être dispensés de suivre cette formation les assistants maternels et les assistantes maternelles titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III.

Comment ?

La formation est prise en charge par le Département. Ses objectifs sont les suivants :

  • informer les assistants maternels et les assistantes maternelles de leurs responsabilités professionnelles ;
  • améliorer leur connaissance du développement, des rythmes et des besoins de l'enfant ;
  • les aider à développer des relations de qualité avec les parents dans l'intérêt de l'enfant;
  • les informer sur leurs droits et obligations dans le cadre du contrat de travail conclu avec les parents.

Les assistants maternels et les assistantes maternelles bénéficient également de 10h de formation aux premiers secours.

A noter : le refus de suivre la formation obligatoire est un motif de retrait d'agrément.

Lorsque des parents se trouvent dans l’impossibilité absolue d’assurer eux-mêmes la garde de leur(s) enfant(s) durant les journées de formation obligatoire de leur assistant(e) maternel(le) agréé(e), ils peuvent déposer auprès du Conseil départemental une demande de prise en charge des frais de garde.

En cours d’emploi, l’assistant maternel ou l'assistante maternelle employé par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.

 

LA FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS

Parlez-en avec votre employeur !

C'est quoi ?

  • Un droit à la formation en cours d’emploi comme pour tout salarié, jusqu’à 58 heures par an acquis dès la 1ère heure d’accueil du premier enfant
  • Des formations courtes, gratuites et rémunérées si vous vous formez pendant votre temps de travail ou indemnisées en dehors (allocation formation)
  • Les frais annexes (déjeuners et déplacements) également remboursés par l’Institut IPERIA

Pourquoi ?

  • Echanger sur vos pratiques
  • Consolider et enrichir vos connaissances et vos compétences
  • Vous adapter à l’évolution de votre métier

Au même titre que les autres salariés, vous bénéficiez, en tant qu’assistant(e) maternel(le) d’un droit à la formation tout au long de votre carrière. Ces formations courtes, gratuites et indemnisées peuvent se faire près de chez vous par deux organismes de formation labellisés par l’institut IPERIA de professionnalisation des emplois de la famille (le GRETA et igl). Ces formations vous permettent de consolider et d’enrichir vos connaissances et vos compétences, questionner vos pratiques professionnelles et vous adapter à l’évolution de votre métier.

Ainsi, vous bénéficiez d’un droit à la formation de 58 heures par an, entièrement financées dans le cadre du plan de développement des compétences, et ce dès la première heure d’accueil du premier enfant.

Le projet de formation est co-construit avec votre employeur. Les moments privilégiés pour en discuter sont :

  • L’entretien d’embauche
  • La publication en début d’année du catalogue de formations
  • Lors de l’entretien professionnel

Ce qu'il faut retenir sur votre droit à la formation continue

  • La formation continue est un droit accessible à tous et gratuite
  • La formation peut s'effectuer sur le temps de travail sans que le contrat de travail conclu avec les parents employeurs ne soit remis en cause. Dans ce cas, votre rémunération est maintenue.
  • La formation peut aussi se dérouler en dehors du temps de travail. Dans ce cas, vous percevez une allocation formation s’élevant à 4.47 euros / heure.

Pour plus de renseignements sur la formation continue :