Les maisons d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM)

Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier dans un espace professionnel dédié à l’accueil du jeune enfant, en dehors de leur domicile familial.

  • C'est quoi ?
  • Pour qui ?
  • Comment ?

Un regroupement d'assistant(e)s maternel(le)s afin d’accueillir les enfants qui leurs sont confiés, hors de leur domicile, dans des locaux communs appelés "maisons d'assistants maternels" (MAM).

Pour des parents souhaitant confier leur enfant à des assistant(e)s maternel(le)s qui mutualisent leurs compétences et offrent une plus grande souplesse au niveau de l’accueil.

Ils et elles élaborent un projet commun et s’organisent ensemble pour proposer un accueil adapté aux besoins de l’enfant et de son bien-être.

Chaque assistante ou assistant maternel est agréé individuellement par le Département pour accueillir simultanément jusqu'à 4 enfants.

Les assistantes et assistants maternels exerçant en MAM sont soumis aux mêmes devoirs et mêmes obligations qu’à domicile et leurs employeurs restent les parents des enfants qu’elles gardent et avec qui elles ont signé un contrat d’accueil.

Localiser les MAM

Une question, contactez-nous

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi

Direction prévention et protection de l'enfant

Sous-direction prévention

8h30-12h30 / 13h30-17h30

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1