Sensibilisation sur l'usage de la télévision et autres écrans

24/08/2017

Dans une tribune au « Monde » du 30/05/2017, des médecins et professionnels alertent sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits.

Ces professionnels alertent l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision.

Consultez l'article du Monde (lien vers www.lemonde.fr/sciences/article/2017/05/31/la-surexposition-des-jeunes-enfants-aux-ecrans-est-un-enjeu-majeur-de-sante-publique_5136297_1650684.html)

Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans (Docteurs Ducanda et Terrasse, médecins PMI), consultez les vidéos :

D'après Serge TISSERON : "Avant 3 ans, il n’y a pas de bon écran pour l’enfant. Avant 3 ans, l'enfant a d'abord besoin de construire ses repères sensoriels et moteurs : dans l’espace, à travers toutes les interactions sensorielles et motrices avec l'environnement. Dans le temps, à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette..."
(Collection temps d'arrêt : Le danger de la télé pour les bébés  / Grandir avec les écrans "la règle des 3-6-9-12")

La Pédopsychiatre, Catherine Jousselme explique pourquoi l'usage de la télévision chez les tout-petits - moins de 3 ans - représente un risque scientifiquement avéré pour le développement cognitif et comportemental. Elle en appelle à une grande vigilance et un travail d'information pour contrecarrer l'idée fausse selon laquelle la télé serait pédagogiquement utile aux tout-petits. (Sante de l’homme n° 400 – petite enfance et promotion de la santé- INPES).

Consulter l'article sur : http://www.inpes.sante.fr/slh/articles/400/05.htm
Consulter le site : http://www.yapaka.be/page/avant-3-ans

 

Retour à la liste des actualités