Protection maternelle infantile

19/04/2020

Afin de sécuriser la santé de l’enfant et d’assurer la qualité du lien mère-enfant, les équipes de la Protection Maternelle et Infantile (puéricultrices, infirmières, médecins, sages femmes et psychologues) restent mobilisées pour répondre aux questions des familles sur l’ensemble du territoire.

Depuis le début de la période de confinement, les professionnelles de PMI (puéricultrices, infirmières, médecins, psychologues, sages-femmes) contactent, par téléphone, les familles dont elles assuraient le suivi ou celles signalées par nos partenaires (HME, maternités), pour les accompagner et répondre à leurs questions. Des entretiens en visioconférence sont également possibles.

Pour les familles qui le nécessitent, notamment pour sécuriser la santé de l’enfant dans ce contexte sanitaire COVID19 et la qualité du lien mère bébé, au cas par cas, des rendez–vous de puériculture ou de consultations médicales sont organisés sur les permanences des MDD sociales restées ouvertes.

Des visites à domicile peuvent exceptionnellement être faites.
En complément, depuis le 6 avril, pour répondre aux besoins en matière de vaccinations des jeunes enfants, au suivi du développement du nourrisson et au cas par cas selon l'avis de médecin PMI, des séances de consultations médicales sont organisées sur ces mêmes MDD restées ouvertes : Beaubreuil, La Brégère, Zup de l'Aurence, Les Coutures/Locarno, Résistance Limousine - centre ville, Bellac, Saint-Junien, Eymoutiers, Saint-Yrieix.

La fréquence des séances est établie en fonction des besoins des familles du territoire : hebdomadaire en zone rurale, pluri-hebdomadaire en zone urbaine.

Les professionnelles PMI contactent les familles par téléphone pour organiser les RV médicaux dans le respect des mesures barrière.

En cas de besoin, les familles peuvent contacter la PMI au 05 44 00 11 42 (ou sur contact.sppe@haute-vienne.fr), ou bien directement les MDD restées ouvertes, leur demande est transmise aux professionnelles PMI concernées pour une réponse rapide.

Retour à la liste des actualités