COVID-19 – ACCUEIL DES ENFANTS PAR LES ASSISTANTS MATERNELS ET MAM

17/03/2020

Suite à la pandémie liée au coronavirus, de nouvelles mesures nationales de restriction des déplacements sont prises et leurs exceptions, en particulier, liées à la nécessité de se rendre au travail. Les enfants doivent pouvoir continuer à être accueillis.

Les assistants maternels peuvent continuer d’exercer car les structures qui accueillent un nombre d’enfant beaucoup plus réduit que les crèches ou les écoles, ne présentent pas les mêmes risques selon les experts médicaux. Les assistants maternels, y compris en MAM, peuvent donc continuer d’exercer.

Selon les directives nationales, les assmats peuvent accueillir un nombre d’enfants supérieur aux modalités actuelles de leur agrément. Dans cette hypothèse, il leur est demandé d’adresser au Conseil départemental une demande  par mail sur contact.sppe@haute-vienne.fr  ou par téléphone : 05 44 00 11 65.

Pour obtenir des réponses aux questions relatives à l'organisation des modes d'accueil des enfants de moins de 3 ans, pendant la période de la crise sanitaire du Covid-19, consultez le document de la DGCS, Direction générale de la cohésion sociale : FAQ DGCS
 
Si des personnes vivant au domicile de l’assistant maternel présentent un problème de santé, il faut alors consulter les consignes sanitaires sur le site gouvernemental : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si l’assistant maternel est considéré comme une personne à risque pouvant développer une forme grave d’infection, il est invité à contacter son médecin pour être mise en arrêt maladie.

Afin d’obtenir des informations sur l’évolution de la situation, les professionnels sont inviter à consulter régulièrement les sites internet et réseaux sociaux du Département et à transmettre à l’institution leur adresse mail.  
 
Pour plus de renseignements contacter le 05 44 00 11 65.

Retour à la liste des actualités